Le Domaine de Landshut

Le domaine comprend le château, le parc, les bâtiments d’exploitation qui abritent la fondation Station pour la faune sauvage, l’orangerie, ainsi que diverses dépendances. Conservé dans sa forme initiale, le domaine se trouve depuis 1988 en possession de la fondation Château de Landshut. Lové dans le charmant paysage du Plateau suisse qui l’entoure, le château constitue une destination d’excursion idéale pour les familles, les écoles, les amis de la nature et les sociétés de chasse.

Heures d'ouverture

du 9 mai au 17 octobre 2021
Mardi-samedi 14h-17h
Dimanche de 10h à 17h

Fermé: les lundis et lundi de Pentecôte (1er juin), 1er août (fête nationale) et Journée fédérale de prière (20 septembre)

Le parc est accessible gratuitement toute l'année.

Les événements, les apéritifs gratuits, les pique-niques et autres ne sont pas autorisés dans le parc.

Les chiens sont les bienvenus. Cependant, ils ne peuvent pas être emportés dans la maison/le château. La laisse est obligatoire sur toute la zone ! Nous demandons votre compréhension.

Le blason de Landshut

Le casque argenté dressé sur un blason rouge explique l’étymologie du nom Landshut qui se compose, en allemand, des mots « Hut » (chapeau) exprimant l’idée de protection et « Land » (pays). Landshut est ainsi le « protecteur du pays ».

C’est sous cette bannière que les 40 hommes formant la patrouille de Landshut entrèrent en guerre de Bourgogne entre 1474 et 1476.

Image : Armoiries du château de Landshut

Adhésions

Château de Landshut est membre de:

Un joyau alliant noblesse et beauté

C’est ainsi que les anciens propriétaires du Château de Landshut surnommaient affectueusement leur domaine au XVe siècle. Aujourd’hui encore, le seul château à douves du canton de Berne conquiert le cœur des visiteurs qui flânent sur les chemins de promenade longeant les nombreux cours d’eau du parc, se baladent autour du lac sur lequel trône le château ou pénètrent dans l’enceinte impressionnante du château en empruntant le pont. La configuration de base du château qui comprend les douves, l’enceinte fortifiée, le donjon et l’encorbellement remonte au Moyen Âge où elle servait de protection contre les assaillants et les crues. Âgé de près de 400 ans, le bâtiment principal actuel, ancien château de bailli, est une résidence seigneuriale imposante dominée par une tour à escalier surélevée. Il y a près de deux cents ans, le propriétaire bernois de l’époque faisait de Landshut sa résidence d’été et découvrait les joies de la vie au plein air. Pour en profiter pleinement, il fit construire la terrasse du jardin ainsi que le pavillon en bordure d’eau et planter de nombreux arbres, donnant ainsi naissance au magnifique parc que l’on connaît aujourd’hui.

Les deux musées

Représentative, l’ancienne partie résidentielle du bâtiment abrite notamment deux salles agrémentées d’un mobilier noble remontant au XVIIe siècle. Des boiseries sculptées et meubles magnifiques témoignant des talents artisanaux des menuisiers et charpentiers d’autrefois, une salle tapissée de cuir ainsi que des peintures raffinées permettent aux visiteurs de se faire une idée concrète du faste de la vie d’antan où régnaient repas plantureux et boissons abondantes, comme le montre la peinture humoristique des deux buveurs.

L’ancien grenier à grain accueille aujourd’hui le Musée suisse de la faune et de la chasse. À côté d’expositions permanentes présentant la faune sauvage vivant dans nos contrées, il organise aussi régulièrement des expositions spéciales traitant de thèmes d’actualité tournant autour de la protection du gibier et de la chasse.

Les collections de fusils de chasse historiques et d’instruments de musique utilisés pendant la chasse sont uniques et de renommée européenne.

Châtelain d`un jour?

Pendant le semestre d’été, le château est ouvert six jours par semaine et incite ses visiteurs à découvrir ses charmes et ses délices. Le café, qui se trouve dans la cour du château, les invite à faire une pause dans une ambiance particulière. La cave voûtée, la belle terrasse du jardin ou la salle d’apparat peuvent être louées pour des réceptions privées, petites ou grandes, des apéritifs ou des banquets. La visite guidée du château constitue le point fort de tout accueil.

Arbres, cours d`eau et botanique

Le parc du château, qui possède une superficie de 4,5 hectares, est ouvert gratuitement toute l’année. Les arbres les plus anciens, tels que les platanes qui ombragent la cour du château, les grands chênes qui jalonnent le lac ou encore les sapins de Crimée situés dans la partie septentrionale du parc, sont tous bicentenaires. Ce peuplement forestier remarquable comprend non seulement des essences indigènes telles que des chênes, des frênes, des tilleuls, des hêtres et des érables, mais aussi des arbres exotiques rares. Vous apercevrez ainsi, au détour d’un chemin, un Ginkgo biloba chinois, arbre également appelé «arbres aux mille écus» qui se pare de mille feux en automne ou encore un taxodium, cyprès chauve originaire des États-Unis.

Édifices et arbres

Ce sont deux ponts qui permettent aux visiteurs de traverser les douves pour accéder à l’entrée du château et de passer du parc à la terrasse sud. Les premiers aménagements des jardins, ainsi que la plantation des arbres les plus anciens, remontent au début du XIXe siècle. C’est à cette époque, en effet, que l’ancien château de bailli a été transformé en une résidence privée.

Les amoureux de la nature peuvent faire de leur promenade, sous l’impressionnante couronne des arbres, une véritable découverte botanique soutenue par le dépliant disponible gratuitement à la caisse. 

Eau

Organisé dans le style d’un jardin anglais, le parc du château est caractérisé non seulement par ses nombreux arbres, mais également par l’élément eau. Les deux cours d’eau limpides que sont le Mülibach et l’Ölibach, prennent leur source dans la zone alluviale d’Emmenschachen. Seuils réglables, bras de déviation et canaux aménagés assurent l’alimentation régulière du lac qui, tel un anneau, entoure le château. Une chute d’eau comprenant trois cascades sert de coulisse acoustique. Les vestiges de l’ancienne installation de distribution de l’eau, qui se trouvent au sud-ouest du parc, témoignent de l’utilisation qui était faite autrefois de l’eau. 

Entrentien orienté vers l`avenir

Pour des raisons écologiques, pratiques et financières, le domaine de Landshut entretient le parc, à quelques rares exceptions près, selon les principes d’un jardin naturel. Une attention toute particulière est apportée aux précieux arbres séculaires. Pour garantir la pérennité du parc du château très apprécié des visiteurs, des mesures d’entretien, mais aussi de remplacement et de plantation de nouveaux arbres, sont nécessaires.

Conseil

Entreprendre une promenade à travers le parc du Château de Landshut est un événement inoubliable en toute saison. Les amateurs de botanique trouveront, à chaque arbre, à chaque arbuste, des plaquettes sur lesquelles figurent le nom allemand, le nom botanique, ainsi que l’origine de la plante.

Votre chien est également le bienvenu en laisse. Au parking et à la station animalière il y a des box Robidog et un bol d'eau est à disposition dans la cour du château.

Pour une pause bien méritée, vous pouvez pique-niquer sur la Brätliplatz, conçue pour les randonneurs et les visiteurs, juste derrière le château sur l'Emme (8 minutes à pied). Les animations, apéritifs gratuits, pique-niques et autres ne sont pas autorisés dans le parc (veuillez noter les panneaux d'information aux entrées du parc).

 

Nous nous réjouissons de votre visite ou contact.

Château / Parc

Fondation Château de Landshut 
Schlossstrasse 17
CH-3427 Utzenstorf
Suisse
T +41 (0)32 665 40 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Musée / Visites guidées

Musée suisse de la faune et de la chasse
Schlossstrasse 17
CH-3427 Utzenstorf
Suisse
T +41 (0)32 665 40 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Bibliothèque de chasse

Bibliothèque suisse de la chasse
Schlossstrasse 17
CH-3427 Utzenstorf
Suisse
T +41 (0)32 665 14 82
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Expositions encadrées par:

Website NMBE

T +41 (0)31 350 72 88
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


© 2021 Château de Landshut  - créé par werbefranken

en haut