Le parc du château, qui possède une superficie de 4,5 hectares, est ouvert gratuitement toute l’année. Les arbres les plus anciens, tels que les platanes qui ombragent la cour du château, les grands chênes qui jalonnent le lac ou encore les sapins de Crimée situés dans la partie septentrionale du parc, sont tous bicentenaires. Ce peuplement forestier remarquable comprend non seulement des essences indigènes telles que des chênes, des frênes, des tilleuls, des hêtres et des érables, mais aussi des arbres exotiques rares. Vous apercevrez ainsi, au détour d’un chemin, un Ginkgo biloba chinois, arbre également appelé «arbres aux mille écus» qui se pare de mille feux en automne ou encore un taxodium, cyprès chauve originaire des États-Unis.
Édifices et arbres
Ce sont deux ponts qui permettent aux visiteurs de traverser les douves pour accéder à l’entrée du château et de passer du parc à la terrasse sud. Les premiers aménagements des jardins, ainsi que la plantation des arbres les plus anciens, remontent au début du XIXe siècle. C’est à cette époque, en effet, que l’ancien château de bailli a été transformé en une résidence privée.
Les amoureux de la nature peuvent faire de leur promenade, sous l’impressionnante couronne des arbres, une véritable découverte botanique soutenue par le dépliant disponible gratuitement à la caisse.
Eau
Organisé dans le style d’un jardin anglais, le parc du château est caractérisé non seulement par ses nombreux arbres, mais également par l’élément eau. Les deux cours d’eau limpides que sont le Mülibach et l’Ölibach, prennent leur source dans la zone alluviale d’Emmenschachen. Seuils réglables, bras de déviation et canaux aménagés assurent l’alimentation régulière du lac qui, tel un anneau, entoure le château. Une chute d’eau comprenant trois cascades sert de coulisse acoustique. Les vestiges de l’ancienne installation de distribution de l’eau, qui se trouvent au sud-ouest du parc, témoignent de l’utilisation qui était faite autrefois de l’eau.
Entrentien orienté vers l`avenir
Pour des raisons écologiques, pratiques et financières, le domaine de Landshut entretient le parc, à quelques rares exceptions près, selon les principes d’un jardin naturel. Une attention toute particulière est apportée aux précieux arbres séculaires. Pour garantir la pérennité du parc du château très apprécié des visiteurs, des mesures d’entretien, mais aussi de remplacement et de plantation de nouveaux arbres, sont nécessaires.
Conseil
Entreprendre une promenade à travers le parc du Château de Landshut est un événement inoubliable en toute saison. Les amateurs de botanique trouveront, à chaque arbre, à chaque arbuste, des plaquettes sur lesquelles figurent le nom allemand, le nom botanique, ainsi que l’origine de la plante.
Votre chien est également le bienvenu en laisse. Au parking et à la station animalière il y a des box Robidog et un bol d'eau est à disposition dans la cour du château.
Pour une pause bien méritée, vous pouvez pique-niquer sur la Brätliplatz, conçue pour les randonneurs et les visiteurs, juste derrière le château sur l'Emme (8 minutes à pied). Les animations, apéritifs gratuits, pique-niques et autres ne sont pas autorisés dans le parc (veuillez noter les panneaux d'information aux entrées du parc).