Exposition spéciale 2020 : « La vie animale » des frères Grimm - Animaux sauvages dans les forêts et dans les champs

Le renard rusé, la chouette intelligente, le loup maléfique, dans les contes de fées, les animaux sauvages ont des rôles et des caractéristiques bien définis qui caractérisent encore aujourd'hui notre image de chacune de ces espèces.

L'exposition temporaire de cette année au château de Landshut emmène les visiteurs dans l'univers des contes des frères Grimm. Munis d'une baguette magique, petits et grands peuvent se promener dans la forêt des contes de fées et faire parler les animaux. Mais nous suivons aussi les traces des « vrais » animaux sauvages et nous découvrons, dans un camp de recherche, d'autres aspects fascinants de nos « voisins sauvages » !

Dix, parmi les espèces fauniques indigènes les plus connues comme l’ours et le cerf, mais aussi les souris et les moineaux, sont présentes sous forme de préparation zoologique. Un petit livret donne des informations d'un point de vue scientifique et aussi, bien entendu, un petit mot dans le jargon du chasseur ne doit pas manquer !

Un programme d'événements attractifs met en évidence des aspects particulièrement intéressants ou divertissants de l'exposition spéciale.

De nombreux artistes ont été inspirés par les scènes animales dans des contes de fées des frères Grimm. Une sélection des plus belles illustrations, parue chez NordSüd à Zurich, peut être découverte dans une petite exposition parallèle !

Le fauteuil dans le coin de lecture pop-up au 1er étage du grenier, invite les visiteurs à être des raconteurs de contes de fées pour les petits et grands qui les accompagnent. Une sélection de livres avec des contes de fées traditionnels, ainsi que modernes, compilée par la Chinderbuechlade Bern, sert de matériel de lecture.

L'exposition spéciale, produit par le musée naturelle de Winterthur, peut être visitée jusqu'au 11 octobre 2020 dans la salle du grenier au château.

Un dossier avec du matériel pédagogique en langue allemande pour les enseignants est disponible.
Veuillez passer votre commande sur landshut@nmbe.ch, en indiquant votre adresse postale.

Notez, que cette exposition est en langue allemande, ainsi que les contes de fées racontés.
Dans le coin de lecture, vous trouverez des livres de contes de fées en langue française.

Information pour les médias (en allemand)